Qu’est-ce que le home-staging ?

La mise en valeur d’un bien s’appelle le home-staging. Cette technique consiste à dépersonnaliser le bien et à le mettre en scène. Le but est bien évidemment qu’un maximum d’acheteurs s’y projettent dès le début de la visite. Sentant le grand potentiel du bien, ceux-ci ne doivent pas trop tarder pour se positionner et l’acte d’achat se décide plus rapidement. 

Derrière les techniques de home-staging, l’idée est de créer un véritable coup de coeur chez l’acheteur.

Le home-staging en quelques chiffres

  • L’impression sur un bien se fait dans les 30 premières secondes de la visite.
  • L’achat de sa maison se fait 9 fois sur 10 sur un coup de coeur.
  • Un bien mis en valeur selon les techniques du home-staging se vend 2 fois plus vite.
  • Le home-staging coûte seulement quelques pourcents du montant de la vente.
  • 95 % des futurs acheteurs présélectionnent les biens immobiliers qui les intéressent en fonction de leur « esthétique » sur les photos.

Pour 90% des personnes qui recherchent un bien prêt à habiter, la décoration intervient dans la décision d’achat ou de non-achat.

La base du home-staging

Il est primordial que le bien présenté (en photo ou lors des visites) soit propre, rangé, lumineux et mette en valeur l’espace disponible. Sans cela, la plupart des acheteurs passeront leur chemin. 

Votre bien est atypique ? Pas de problème, il faut se servir de ses caractéristiques qui le démarquent des autres biens et les mettre en valeur. Certains acheteurs veulent un bien qui sort des standards de l’immobilier.

La méthode des 6R

Appliquons la méthode des 6R : Réparer, Ranger, Rafraîchir, Réaménager, Revaloriser, Redécorer. Ces 6 points sont autant valables pour l’intérieur que pour l’extérieur !

Avoir une maison rangée n’est pas suffisant. Votre maison doit briller et sentir le propre. Les fenêtres doivent laisser entrer la lumière.

L’ objectif est de vous aider à vendre. Si c’est votre objectif également, il faut accepter quelques changements.

Votre maison n’est déjà plus votre maison. C’est un bien à vendre qui est en concurrence avec d’autres biens. C’est pourquoi il faut dépersonnaliser la décoration. Celle-ci doit plaire au plus grand nombre.

Une fois que vous serez installés dans votre nouvelle habitation, vous pourrez à nouveau décorer à votre goût et remettre tous ces objets personnels sur vos meubles ou murs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram